IDmer - institut technique de développement des produits de la mer

Success Story APAK

APAK-home

Naissance d’un nouveau métier APAK :

L’APAK est un armement artisanal dirigé par Eric Guygniec et composé de 6 chalutiers qui pèchent dans les zones FAO 27 VIIh (Bretagne) et VIIIa (Golfe de Gascogne) du poisson blanc, des pélagiques, du thon, de la langoustine et de la seiche selon la saisonnalité des espèces.

Les poissons sont vendus frais à la criée mais chaque année Eric Guygniec constate que 5% des volumes de poissons doivent être déclassés. En 2014 Eric Guygniec et ses associés créent la conserverie de Keroman.

Eric Guygniec contacte l’institut IDmer, spécialisé dans la valorisation des produits de la mer pour savoir comment mieux valoriser cette matière première de haute qualité nutritionnelle, cette dernière ressource sauvage de la planète qui a mobilisé tant d’énergie et de compétences pour la ramener à terre. « Nous nous sommes rapidement tournés vers IDmer. Nous les connaissions car ils sont situés à quelques centaines de mètres du port de Keroman, mais surtout, ils avaient la compétence que nous cherchions. »

Le volume de la ressource représente 100 T par an, on y retrouve du maquereau, de la dorade, du merlu, du thon, de la sardine et autres poissons de fine chair.

De la réflexion des deux partenaires, les concepts produits ne tardent pas à émerger autour de thon au naturel, de tartinables pour apéritif et soupes de poissons sous la technique de la stérilisation pour obtenir 3 ans de durée de vie.

Une nouvelle aventure entrepreneuriale commence pour Eric Guygniec qui en plus d’être patron de pêche devient transformateur de poissons et gestionnaire d’une marque propre TY PESKED.

Le positionnement s’affine avec la qualité ultra fraîche du poisson pêché suivant la saisonnalité et sa traçabilité au bateau pêcheur. C’est la forte originalité de la démarche d’Eric Guygniec : » il est capable de dire de quel bateau et à quelle heure le poisson a été pêché ».

La sélection des autres ingrédients, d’origine locale en priorité, puis d’origine biologique et le conditionnement en verrines 100% verre (corps et couvercle) pour les rillettes de poisson finalisent le positionnement haut de gamme de l’assortiment.

La collaboration avec IDmer va dépasser le stade des recettes et échantillons, Eric Guygniec va confier à IDmer la fabrication de ses produits dans le respect de la charte qualité HACCP jusqu’à l’obtention conjointe en 2017 du label « Produit en Bretagne »

En 2016 IDmer a réalisé sous son estampille vétérinaire plus d’une dizaine de variété de rillettes et de soupes de poissons sous la marque TY PESKED qui satisfait chaque année toujours plus de nouveaux consommateurs.

La collaboration et l’étroite coopération entre les deux partenaires a permis à l’armement APAK de résoudre sa problématique de valorisation de sa ressource, d’améliorer sa rentabilité, de gagner en synergie commerciale avec les acteurs de la GMS, d’être en capacité d’intégrer la filière avec un nouveau métier de transformateur grâce au transfert de technologie d’IDmer.

Pour en savoir plus : http://www.armement-apak.fr/