Les tendances de consommation – Du poisson dans nos boîtes aux lettres : IDmer
Agrocampus Ouest (Rennes) a organisé, jeudi 31 mai dernier les journées professionnelles de Rennes, qui a rassemblé plus d’une centaine de personne dans l’Amphithéâtre Matagrin. A travers 3 sessions « Quelles sont les tendances de consommation », « Circuits alternatifs : marché de niche ou d’avenir ? » ou encore « Quand internet bouscule les ventes… » des professionnels sont intervenu pour s’exprimer sur les problématiques actuelles et futures.
M.Jolly, directeur d’IDmer, a présidé la session « Quelles sont les tendances de consommation » :
- Les comportements alimentaires de demain, Julia GASSIE, Centre d’Études et de Prospective, ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation
- Focus sur les consommateurs Millennials, Stéphane GOUIN, Agrocampus Ouest
- La consommation des produits de la mer : vers quoi allons-nous ? Jérôme LAFON, délégué filière pêche et aquaculture FranceAgrimer
Suite à ces interventions enrichissantes et cette session en particulier, nous pouvons retenir que le rapport aux produits et la façon de consommer des français est en constante évolution. L’influence de la mode, d’internet, des réseaux sociaux, du bio n’est pas étrangère à ces nouvelles tendances de consommation tradition et convivialité.
Que ce soit dans le domaine de l’hygiène, la beauté ou les produits frais, les Français privilégient les produits naturels.
1 consommateur sur 2 préfère acheter des produits naturels pour sa salle de bain et 12% ont déjà acheté une marque bio. Les produits d’hygiène classiques connaissent donc une baisse de 3% en volume.
Du côté des produits frais, même constat. Pour des raisons écologiques, financières, diététiques ou pour des considérations liées au bien-être animale, la consommation de viande en France recule. Dans le domaine de l’alimentaire, les clients ne se satisfont pas du traditionnel mais recherchent également la convivialité. L’apéritif et les produits qui l’accompagnent ont donc le vent en poupe. 1 individu sur 3 prend l’apéritif a une fréquence de 1,9 fois par semaine. Ce moment chaleureux et inter-générationnel représente donc 2 milliards d’occasions par an pour le marché. Non négligeable. Les rayons historiques comme les rayons frais multiplient alors les produits dédiés. Pour tenter de répondre au mieux à cette tendance du « manger mieux », ils s’orientent également vers des produits Premium.
On constate depuis plusieurs années, une baisse de la consommation des poissons frais, entiers, par des effets conjugués : prix en hausse et la pêche durable, qui laisse augurer de belles perspectives pour les produits présentés en filet, ou en barquette (pour les services) avec une date limite de conservation (DLC) de 4 à 6 jours en ultra frais.
Avec ses nouveaux développements d’emballage Skinpack (cf photo), IDmer s’inscrit dans cette tendance et propose tout type de filet pour répondre aux nouvelles attentes des consommateurs des générations X et Y.