Le Seafood Tomorrow Recipes Challenge en quelques mots
IDmer est partenaire du projet Seafood Tomorrow depuis novembre 2017.
Le but du projet Seafood Tomorrow, qui regroupe 19 pays, est de mettre au point de nouvelles méthodes, à la fois de production et de transformation de produits de la mer, qui tiennent compte de l’environnement marin en Europe.
Cette démarche part du constat que d’ici une trentaine d’années, la demande en produits alimentaires devrait doubler. Il est donc nécessaire d’anticiper cette hausse des besoins en produits de la mer sur différents plans : social, économique et environnemental.
Le Seafood Tomorrow Recipes Challenge est une action menée au sein du projet par 7 instituts de 6 pays différents. Son but : créer des recettes saines et nutritives à base de produits de la mer, tout en s’inscrivant dans une conduite durable et ce, afin de favoriser l’utilisation de produits de la mer peu mis en avant et de réduire l’emploi des espèces sur-pêchées.
Le rôle d’IDmer dans Seafood Tomorrow Recipes Challenge
IDmer, grâce à son savoir-faire et ses compétences en agro-alimentaire, coordonne cette partie du projet Seafood Tomorrow.
A partir des produits de la mer sélectionnés, des écoles hôtelières des 6 pays européens participants au Challenge, doivent élaborer des recettes adaptées aux besoins de 3 populations dites fragiles : les bébés, les personnes âgées et les femmes enceintes.
Après le Portugal en décembre et l’Espagne en février, c’était donc au tour de la Pologne d’organiser son concours national. Notre Chef de Projet en Agroalimentaire y officiait en qualité de jury.
Dans les semaines qui viennent, la France, la Belgique et la Suède devront élire leurs recettes nationales. Un concours européen qui mettra en compétition toutes les recettes encore en lice aura lieu courant de l’été.
La finalité sera d’industrialiser les 6 recettes gagnantes au sein de notre Centre Technique.
Plus d’informations : https://seafoodtomorrow.eu/