Un pôle de compétitivité rassemble sur un territoire bien identifié et une thématique donnée, des entreprises petites et grandes, des laboratoires de recherche et des établissements de formation.
Il a vocation à soutenir l’innovation, favoriser le développement des projets collaboratifs de Recherche et Développement (R&D) particulièrement innovants liés au secteur des produits de la mer. Il crée ainsi de la croissance et de l’emploi.
L’enjeu est de s’appuyer sur les synergies et la confiance créée entre les acteurs de la filière produits de la mer, par l’intermédiaire de coopérations concrètes dans des projets collaboratifs et innovants.
Il s’agit de permettre aux entreprises impliquées de prendre une position de premier plan dans leurs domaines en France et à l’international.
D’autres partenaires, dont les Pouvoirs publics nationaux et locaux sont associés à cette dynamique.
Créé en 1999 et labellisé Pôle de Compétitivité national en 2005 par l’État, AQUIMER est un outil au service des entreprises, des scientifiques et des centres de formations.
AQUIMER facilite le développement des entreprises et mobilise les financements de vos projets de recherche et de formation.
Le pôle AQUIMER a l’ambition de concilier raréfaction des ressources aquatiques et besoins alimentaires croissants en répondant aux impératifs du développement durable.
AQUIMER contribue à la compétitivité des entreprises en répondant à leurs besoins, en les aidant à pérenniser et développer leurs activités grâce à la R&D et à l’amélioration des technologies.
AQUIMER est une interface active entre les projets des entreprises et leur concrétisation.
– recueil des besoins des entreprises du secteur des produits aquatiques ou aide à leur identification,
– définition, au niveau national, des priorités de recherche et sollicitation des compétences des scientifiques et des centres de formation pour aboutir à des résultats concrets,
– accompagnement dans l’élaboration des projets de Recherche et Développement collaboratifs, mise en relation avec les interlocuteurs adéquats (entreprises, organismes scientifiques, centres techniques et de formation),
– soutien technique et administratif pour le montage des projets (dossiers de financement, accords de consortium, communication des résultats),
– information, sensibilisation, communication : accès à des outils technologiques mutualisés et au Centre de Veille du Pôle (base de données accessible en ligne, service questions/réponses…).
– Maximiser les ressources disponibles et créer de nouvelles ressources dans une perspective de développement durable :
Face à une demande croissante de produits aquatiques, l’avenir des entreprises du secteur passe par la valorisation optimale des captures issues de la pêche et le développement de l’aquaculture.
– Positionner les produits aquatiques dans l’alimentation du futur :
Les entreprises doivent impérativement créer de la valeur ajoutée afin de répondre à l’évolution rapide des marchés (produits élaborés…) et aux attentes nouvelles des consommateurs.
– Modifier les fondamentaux de l’industrie aquatique pour faire émerger de nouvelles approches métiers et technologiques :
L’amélioration de la compétitivité des entreprises passe des gains de productivité. Pour cela, il est impératif d’innover et d’améliorer les process, tout en maîtrisant les enjeux de développement durable.
En savoir plus : http://www.poleaquimer.com/fr/index.html