IDmer est une composante du Tremplin Carnot AgriFood Transition depuis 2016. Avec 14 autres partenaires, unités de recherche académique ou centres techniques, IDmer répond aux défis, scientifiques et technologiques résultant des nouveaux besoins industriels pour une R&D de l’alimentation durable, pour la santé de l’homme et de son environnement.
Différents types de partenariats sont développés par AgriFood Transition pour coopérer avec les entreprises :
Constitué avec le soutien de la Région Bretagne et sous l’impulsion d’ActFood Bretagne, AgriFood Transition a été labélisé Tremplin Carnot fin 2016 par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Cette structure est composée de huit unités de recherche académique et de sept centres techniques parmi lesquels on retrouve les cinq qui composent ACT Food Bretagne.
Cette structure a ainsi rejoint un réseau national de 38 instituts Carnot qui réalisent plus de 50% de la R&D financée par les entreprises à la recherche publique.
AgriFood Transition propose aux entreprises des secteurs agri et agro une large offre de services de recherche et développement.
ACT Food Bretagne a donc confié à AgriFood Transition le soin de promouvoir ses compétences en matière de R&D. Il faut dire que les défis à relever sont ambitieux. La production alimentaire est au cœur d’enjeux de première importance comme ce fut toujours le cas tout au long de l’histoire de l’humanité.
Aujourd’hui, plus que jamais, il est essentiel de pouvoir innover pour répondre aux questions concrètes qui portent sur les productions agricoles, aquacoles et agroalimentaires.
Semenciers, fournisseurs et entreprises de l’agriculture, de l’aquaculture, de l’agroalimentaire, de l’alimentation animale, du secteur vétérinaire, distributeurs, donneurs d’ordre publics… mais aussi les consommateurs : tous souhaitent que chacun puisse se nourrir toujours mieux en harmonie et dans le respect de son environnement.
Pour relever ce défi en France et en Europe, les chercheurs et ingénieurs d’AgriFood Transition apportent des réponses concrètes.
Pour en savoir plus : AgriFood Transition