Le géant mondial de la grande distribution Procter & Gamble (P&G : Ariel, Pampers, Gilette…) entre sur un nouveau marché à fort potentiel. Son PDG, David Taylor a annoncé le 20 avril 2018 son achat pour 3.4 milliards d’euros, au lieu de 4 milliards demandé préalablement, des médicaments sans ordonnance du laboratoire pharmaceutique allemand Merck KGaA, parmi lesquels nous pouvons nommer les compléments alimentaires Seven Seas, Bion 3 et les vitamines Neurobion. Nestlé et Reckitt Benckiser étaient eux aussi sur cette négociation mais ce sont finalement retirés.
Son PDG, David Taylor, a déclaré « Nous apprécions la croissance continue et globale générée par le marché des médicaments sans ordonnance et sommes ravis d’ajouter ce portefeuille de produits ainsi que les équipes du Merck KGaA à la famille P&G »
Un marché porteur, ce marché qui se développe deux fois plus vite que les principaux marchés de la grande distribution influencé directement par la tendance du bien-être et santé mais surtout du vieillissement de la population, puisque nous allons atteindre plus de 1.6 milliards de sénior en 2050 mais aussi grâce à l’augmentation de l’espérance de vie et du développement du niveaux de vie dans les pays émergents.
Ces comprimés condensés de vitamines, de minéraux ou de plantes, utilisés pour « compléter le régime alimentaire normal » afin d’obtenir un effet nutritionnel ou physiologique, semblent être devenus le remède pour tous les maux et il a déjà doublé son nombre de clients en dix ans.
Selon l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses), 29 % des adultes (18-79 ans) auraient consommé au moins un complément alimentaire durant ces douze derniers mois en France et 20% des français consomment des compléments alimentaires de façon régulière. Le marché européen des compléments alimentaires est évalué à plus de 14 milliards d’euros.
Les compléments alimentaires, la pépite d’or de demain
Pour en savoir plus : Article Le Firagor 20/04/2018 – Procter & Gamble prend le virage de la santé de Keren Lentschner.