Depuis quelques mois déjà, les équipes d’IDmer travaillent à l’arrivée d’un outil de séchage en continu innovant : le Seadryer. C’est une ligne complète de valorisation et de transformation de matières premières et de coproduits (pour en extraire des protéines, des lipides, des résidus minéraux, des polysaccharides) qui va prendre ses quartiers chez IDmer.
Comment ça fonctionne ?
Le Seadryer est un sécheur de matières solides (têtes de crevettes, os de sèches, crustacés, arêtes, cartilages) ou liquides (hydrolysats, pulpes de crustacés, de moules ou de crépidules). Le produit fini (sous forme de poudre) va être obtenu par évaporation de l’eau contenue dans la matière première.
Ce nouvel équipement est composé d’un réacteur pour extraire les molécules d’intérêt, d’outils de séparation pour isoler ces molécules et d’une unité de séchage permettant d’obtenir une poudre.
Le séchage, considéré comme « flash », est très rapide : de quelques secondes à quelques fractions de secondes selon la nature de la matière à déshydrater. La température peut varier entre 150 et 500°C.
Cela permet de conserver encore mieux les valeurs nutritionnelles et organoleptiques des aliments et des ingrédients. Cet outil intègre directement un broyeur dans la ligne.
Pourquoi cet investissement ?
Actuellement doté d’étuves sous vide, IDmer a fait le choix d’investir dans un matériel plus moderne pour remplacer ses machines actuelles. Contrairement à l’outil actuel, le nouveau sécheur disposera d’un process de séchage en continu qui permet de conserver une homogénéité tout au long de la procédure. Cela assure donc une standardisation des produits finis.
De plus, ce nouvel outil de pointe permet de réduire l’impact environnemental grâce à une faible consommation d’énergie.
Cette technologie innovante réduit les besoins de manutention entre les étapes et augmente la capacité de traitement des matières.
Cette ligne de séchage va servir à sécher des produits de composition et de consistance (viscosité) variées allant des liquides aux solides. Ce nouvel outillage permettra donc d’élargir la gamme de matières transformées à IDmer, une vraie source d’innovation pour le centre technique.
Cela va ouvrir de nouvelles perspectives de valorisation pour les deux services R&D (agroalimentaire et biotechnologie) en termes de procédés et de matières premières.
Une mise en service prévue à l’automne
Pendant le mois de juin, la façade de l’usine a été ouverte afin d’accueillir le nouvel outil. Tout au long du mois, les ouvriers se sont affairés afin d’acheminer et de monter la nouvelle ligne.
La fin des travaux est prévue pour le début du mois d’août, avant nos congés estivaux. Les premiers essais vont débuter courant septembre et la validation des process devraient avoir lieu fin septembre.
Pour toutes informations complémentaires, n’hésitez pas à nous contacter : idmer@idmer.com
Ce projet est soutenu par le Fonds européen de développement régional (FEDER) : www.europe.bzh