Projet DECOQUILLATOR : innover pour l’avenir de la filière coquille Saint-Jacques
- florencekerveadou
- 23 janv.
- 1 min de lecture

Face aux enjeux économiques, sociaux et techniques de la filière conchylicole, le projet DECOQUILLATOR vise à développer un procédé innovant d’ouverture automatisée des coquilles Saint-Jacques. Porté par IDMER, ce projet répond à une problématique majeure du secteur : la pénibilité et le coût du décoquillage manuel, ainsi que la difficulté à maintenir des cadences élevées tout en garantissant la qualité sanitaire et organoleptique du produit.
Le projet a consisté à étudier l’état de l’art des techniques existantes, à analyser les besoins des professionnels de la filière et à concevoir une solution mécanisée et évolutive. Plusieurs preuves de concept ont ainsi été développées et testées, aboutissant à la réalisation d’un prototype de poste de décoquillage automatisé. Celui-ci permet d’enchaîner les principales étapes du process : ouverture de la coquille, élimination des viscères, découpe et récupération de la noix, tout en prenant en compte la forte variabilité des coquilles.
Au-delà de l’aspect technique, DECOQUILLATOR ouvre des perspectives en matière d’industrialisation, d’amélioration des conditions de travail et de compétitivité pour les acteurs de la filière.
👉 Le projet DECOQUILLATOR a été financé par le plan de relance de la pêche et de l’aquaculture, dans le cadre de l’appel à projets “investissements” – volet 1, témoignant du soutien public à l’innovation au service des filières halieutiques.





